Cuisson du homard
Auteur : Hélène LaurendeauInternet : https://www.signegourmand.com/recettes/plats-principaux/cuisson-du-homard-a-la-gaspesienne?fbclid=IwY2xjawMmiGhleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFuZERKaFdjaWV2aFZjNHI2AR6KsuYdlXwxKNVyxAcQQic3BoAk-18G3_pPAzgLlex8hJ1B7xrkp53drRq0xQ_aem_cFussyxcVekb1TEgWfl95g
- 20 min de cuisson pour des petits homards de 1 - 1 ¼ lb (450 – 570 g)
- 28 min pour ceux de taille moyenne 1 ½ - 1 ¾ lb (680 – 800 g)
- 30 min pour des gros homards de 1 ¾ - 2 lb (800 – 900 g)
- 38 min pour des très gros homards de + 2 lb (900 g)
INGRÉDIENTS
- Homard
- Eau
- Sel - 30 g de sel pour chaque litre d’eau (2 c. à soupe pour 4 tasses), soit la salinité équivalente à celle de l’eau de mer.
PRÉPARATION
- Prendre un très grand chaudron, le remplir d’eau à moitié et porter à ébullition.
- Ajouter 30 g de sel pour chaque litre d’eau (2 c. à soupe pour 4 tasses), soit la salinité équivalente à celle de l’eau de mer. Ou encore plus simple : ajouter ¾ tasse de gros sel. Conseil de Gaspésien : goûter l’eau avant d’ajouter les homards. Si elle manque de sel, en ajouter un peu et si elle est trop salée, rajouter de l’eau.
- Retirer l’élastique des pinces à l’aide d’un ciseau.
- Plonger les homards tête première dans la casserole et remettre le couvercle partiellement.
- Lorsque l’eau recommence à bouillir, calculer
- Une fois la cuisson terminée, égoutter les homards et les refroidir dans une bassine d’eau légèrement saumurée (salée) en ajoutant des cubes de glace. Le temps de refroidissement correspond environ au temps de cuisson. Sortir les homards cuits lorsque les carapaces sont rafraîchies et déguster.