Pâte à modeler fait maison
Auteur : Christina BlaisInternet : https://www.signegourmand.com/recettes/accompagnements/pate-a-modeler-fait-maison?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR4unyGg2JUr0DxfrK1pSXQkPVwsCelseA_Kz0UnRkvZkg6bRJsM--9QrJiKcQ_aem_8YqDaqDZmc6bBPg0fh38ww
Pour faire plusieurs couleurs et/ou essences : Doubler la recette. Ne pas ajouter de colorant au moment de la cuisson. Diviser la pâte après l’avoir pétri. Ajouter les colorants et essences désirés à chaque partie et pétrir à nouveau pour uniformiser la couleur.
Astuce pour nettoyer la casserole : La pâte à modeler laissera un résidu dur au fond de la casserole. Pour la nettoyer, verser de l’eau dans la casserole et la faire chauffer à feu doux. Après quelques minutes il suffit de gratter avec une spatule pour décoller le résidu.
INGRÉDIENTS
- 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude
- 125 ml (1/2 tasse) de fécule de maïs
- 175 ml (3/4 tasse) d’eau froide
- Colorant alimentaire et/ou essence (facultatif)
PRÉPARATION
- Mélanger le bicarbonate de soude et la fécule de maïs dans une casserole. Ajouter l’eau et le colorant (le colorant peut être ajouté à ce moment, ou après la cuisson - voir la note) et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à consistance homogène.
- Cuire à feu moyen, en râclant le fond de la casserole sans arrêt avec une spatule à lame droite, environ 4 à 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse de la consistance d’une purée de pommes de terre.
- Retirer du feu, transférer la pâte dans une assiette, couvrir d’un linge humide et laisser tiédir.
- Lorsque la pâte est tiède au toucher, ajouter quelques gouttes d’essence si désiré (voir la note) et pétrir sur une surface de travail jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
- Votre pâte est prête à utiliser!
- Pour conserver : Entreposer la pâte dans un récipient hermétique, recouvert d’un linge légèrement humide, à la température ambiante ou au réfrigérateur, jusqu’à deux semaines.
- Pour faire sécher : Laisser sécher à la température ambiante sur une grille recouverte d’un linge à vaisselle pendant 12 à 24 heures, en retournant de temps à autre. On peut aussi faire sécher plus rapidement au four à 170°F, pendant 2 à 3 h, ou jusqu’à ce que la pâte soit dure.
- Pour les détails, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo.