Gastronomie

Végé | Favoris | À essayer

Pâte à modeler fait maison

Auteur : Christina Blais
Internet : https://www.signegourmand.com/recettes/accompagnements/pate-a-modeler-fait-maison?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR4unyGg2JUr0DxfrK1pSXQkPVwsCelseA_Kz0UnRkvZkg6bRJsM--9QrJiKcQ_aem_8YqDaqDZmc6bBPg0fh38ww

Pour faire plusieurs couleurs et/ou essences : Doubler la recette. Ne pas ajouter de colorant au moment de la cuisson. Diviser la pâte après l’avoir pétri. Ajouter les colorants et essences désirés à chaque partie et pétrir à nouveau pour uniformiser la couleur.

Astuce pour nettoyer la casserole : La pâte à modeler laissera un résidu dur au fond de la casserole. Pour la nettoyer, verser de l’eau dans la casserole et la faire chauffer à feu doux. Après quelques minutes il suffit de gratter avec une spatule pour décoller le résidu.



INGRÉDIENTS
  • 250 ml (1 tasse) de bicarbonate de soude
  • 125 ml (1/2 tasse) de fécule de maïs
  • 175 ml (3/4 tasse) d’eau froide
  • Colorant alimentaire et/ou essence (facultatif)


PRÉPARATION
  1. Mélanger le bicarbonate de soude et la fécule de maïs dans une casserole. Ajouter l’eau et le colorant (le colorant peut être ajouté à ce moment, ou après la cuisson - voir la note) et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à consistance homogène.
  2. Cuire à feu moyen, en râclant le fond de la casserole sans arrêt avec une spatule à lame droite, environ 4 à 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse de la consistance d’une purée de pommes de terre.
  3. Retirer du feu, transférer la pâte dans une assiette, couvrir d’un linge humide et laisser tiédir.
  4. Lorsque la pâte est tiède au toucher, ajouter quelques gouttes d’essence si désiré (voir la note) et pétrir sur une surface de travail jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
  5. Votre pâte est prête à utiliser!
  6. Pour conserver : Entreposer la pâte dans un récipient hermétique, recouvert d’un linge légèrement humide, à la température ambiante ou au réfrigérateur, jusqu’à deux semaines.
  7. Pour faire sécher : Laisser sécher à la température ambiante sur une grille recouverte d’un linge à vaisselle pendant 12 à 24 heures, en retournant de temps à autre. On peut aussi faire sécher plus rapidement au four à 170°F, pendant 2 à 3 h, ou jusqu’à ce que la pâte soit dure.
  8. Pour les détails, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo.